
La notion de passage à une nouvelle civilisation ne touche pas encore profondément le grand public. Bien sûr, tout le monde peut constater une multiplication des crises : détresse climatique, surexploitation des ressources, montée des extrémismes, clivage intergénérationnel, accroissement des conflits, etc.
Nous les interprétons encore comme des dysfonctionnement du système existant. Cependant, plus nous allons appliquer les vieux schémas pour les résoudre, et plus les problèmes vont s’aggraver, faisant signe que le modèle actuel arrive à ses limites et que nous passons par un Point Zéro qui nous amène vers un nouveau paradigme.
L’ouvrage de Jared Diamond, Effondrement, explique que dans la majorité des cas, les civilisations qui sont effondrées dans le passé avaient les moyens techniques de surmonter les crises. Ce qui a signé leur fin a été l’incapacité à changer de perspective sur la réalité.
La véritable épreuve que nous sommes en train de traverser est donc avant tout intérieure : elle consiste à changer notre logiciel psychique afin d’envisager la possibilité que les sociétés humaines évoluent vers des voies totalement nouvelles de tout ce que nous avons connu jusqu’ici.
Si notion de fondation civilisationnelle peut réveiller des peurs apocalyptiques, il faut avant tout l’entendre comme un cycle de destruction / création accéléré où les principales dimensions qui définissent la société sont réinventées dans un temps très court. Une fois débarrassé de la peur de l’inconnu, la perspective d’une période de crise extrême peut donc se révéler comme une opportunité de redéfinition radicale et salutaire.
Un tel accouchement n’ira pas sans douleur, mais son résultat peut se révéler prodigieux, pour peu que nous comprenions ce qui nous enferme. Car nous sommes une espèce largement ignorante des schémas inconscients qui la programment depuis des millénaires dans la répétition du passé.
Cela vient d’un ensemble d’instructions limitantes qui ont été implantées dans notre psychisme collectif à la fois par notre éducation, notre environnement, mais aussi par des événements traumatisants issus de l’histoire qui nous enferment dans des croyances incapacitantes, des pensées étroites et des comportements de peur. Tant que ce logiciel invisible restera en place, toutes les tentatives d’initier des nouveaux récits pour changer la condition humaine vont répéter les mêmes limitations sous d’autres formes.
Derrière les discours humanistes de convenance, nous avons largement intériorisé l’idée que nous sommes des êtres fondamentalement imparfaits, déficients, égoïstes, porteurs d’un mal dont nous ne parvenons pas à nous débarrasser. Cette conviction, forgée par une histoire plurimillénaire, est devenue une prophétie autoréalisatrice, un carcan mental qui nous maintient prisonniers d’un cycle infernal de violence et de destruction.
La façon dont ce récit de division s’est mis en place est l’objet principal du Point Zéro, qui offre le premier décryptage intégral de ce code-source psychique. Il est une enquête, menée à l’échelle de l’histoire humaine, pour comprendre comment le système de croyances qui nous domine aujourd’hui s’est construit et comment s’en libérer. En dévoilant les cycles historiques qui nous emprisonnent, il révèle aussi le potentiel d’un pivot historique imminent pour cesser de subir l’avenir et commencer enfin à le choisir en conscience.
L’enjeu de cette métamorphose est encore accrue par le fait que nous sommes huit milliards sur la planète, que nous sommes connectés à travers un réseau mondial comme un cerveau géant, que avons le pouvoir d’altérer notre propre biologie et que nous pouvons détruire la biosphère.
C’est aussi la première fois que nous avons autant d’informations sur notre passé, ce qui ouvre la possibilité de réinterpréter notre histoire sous une lumière totalement nouvelle, qui passe en premier lieu par la prise de conscience que nous sommes en train de clôturer un cycle entamé avec l’entrée dans l’Anthropocène, cette époque géologique où l’influence humaine est devenue la force dominante sur la planète.
Ce cycle de 13 000 ans a été marqué par une deconnexion croissante avec le cosmos et le vivant et nous atteignons aujourd’hui les limites ultimes de ce paradigme basé sur la domination et le règne de l’ego. La transition que nous vivons n’est pas simplement technologique ou économique : c’est une mutation de la conscience humaine elle-même.
Chaque tournant de siècle et de millénaire voit émerger son lot de prophéties tonitruantes qui annoncent l’entrée dans une nouvelle ère, face à laquelle la conscience réagit souvent par le constat qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Afin d’avoir une vision raisonnée de la réalité du Point Zéro, il y a 10 manifestations observables du passage imminent à un nouveau modèle civilisationnel à considérer.
Les 5 questions-clé
Pour ouvrir la voie vers une nouvelle civilisation, le Point Zéro répond à 5 questions-clé :
Que nous arrive-t-il ?
Décryptage des grands types de cycles historiques (économique, organisationnel, anthropologique, épistémologique et civilisationnel) à l’origine de la mondialisation et des 10 signaux de changements qui indiquent que nous sommes sur le point de vivre un basculement vers un nouveau monde.
Quel visage aura le futur ?
Projection sous forme de 25 scénarios prospectifs répartis en 5 familles (l’effondrement, la dystopie, le néohumanisme, l’utopie et la transcendance) pour anticiper la nature des nouveaux paradigmes qui vont définir la civilisation de demain et repérer les signaux faibles de leur avènement dans le présent.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Analyse de ce qui est arrivé à l’humanité depuis la préhistoire afin de nettoyer les croyances sur notre passé, éclairer sous un nouveau jour le parcours que nous avons connu depuis l’entrée dans l’Anthropocène et proposer un regard totalement nouveau sur le potentiel humain.
Pourquoi sommes-nous paralysés ?
Déchiffrage de la façon dont le logiciel psychique collectif s’est construit à travers le temps afin de déshabiller les principaux impensés qui enferment l’humanité dans la répétition sans fin des schémas du passé par la captation des nouveaux récits.
Comment nous réveiller ?
Éclairage des marges de liberté dont nous disposons pour agir sur le futur et de l’opportunité que représentent la multiplication des crises qui marquent le Point Zéro pour initier un nouveau rapport aux récits et à la nature même de l’histoire.